Son enfance

Sa naissance

L'école et les copains

Les premiers petits boulots

Le lycée et l'université

Retour biographie

Sa naissance

Clive Cussler est né le 15 juillet 1931 à 2 h du matin à Aurora dans l'Illinois. C'est le fils unique de Amy et Eric Cussler. Son nom complet est Clive, Eric Cussler. Le prénom Clive vient de sa mère, qui adorait l'acteur britannique Clive Brook.

Clive est né en pleine dépression économique, et ses parents ne roulaient vraiment pas sur l'or. Le praticien qui fit l'accouchement demandait un règlement de 25 $ pour l'acte (la sécu, ça a du bon, quand même !) Son père proposa donc de payer en plusieurs fois, à raison de 50 cents par semaine. Le medecin accepta, mais après le premier versement, il déclara à Eric Cussler que cela suffirait, et qu'il se ferait le reste sur le dos d'une riche veuve de Chicago ! Clive Cussler aime donc déclarer aujourd'hui qu'il est venu au monde pour la modique somme de 50 cents !

Haut de page

L'école et les copains

En hiver 1937, Clive contracta une mauvaise pneumonie qui faillit l'emporter. A sa sortie de l'hôpital, où il vit son voisin de chambre (un vieil alcoolique malade) mourir sous ses yeux, son père reçut une proposition de poste à Los Angeles. Le soleil de Californie ne pouvant qu'être bénéfique à son fils, il accepta l'offre, et la famille s'installa à Alhambra, dans la banlieue de Los Angeles. Clive entra à l'école élémentaire de Fremont, et y resta 8 années.

Clive n'était pas un bon élève. Certes, pas un petit zonard qui sème le trouble dans les cours, mais un doux rêveur toujours perdu dans ses pensées. Alors que les enseignants s'évertuaient à lui apprendre l'arithmétique, il rêvait de batailles épiques et d'aventuriers au long cours. Ses résultats navrants furent le fruit de son inadaptation au milieu scolaire. Il se fit plusieurs copains lors de ses jeunes années. Avec cinq d'entre eux qui habitaient le même quartier, il jouait dans les terrains vagues alentours, construisant des cabanes et des forts, et se rejouait les scènes grandioses qui hantaient ses rêveries.

A 12 ans, il entra chez les scouts, dans la patrouille Cobra de la troupe n°6 d'Alhambra. Son chef s'appelait Guy Smalley. Clive Cussler garde un souvenir impérissable des sorties bucoliques et des cabanes de rondins où ils passaient leurs journées.

Haut de page

Les premiers petits boulots

Le père de Clive voulut rapidement lui inculquer les principes d'une vie laborieuse. Pour être nourri et habillé, il devait tondre la pelouse tous les samedi. Au dire de Cussler, cette pelouse était immense, et il y passait un temps inouï. Il devait également laver le lino et essuyer la vaisselle, le tout pour 25 cents par semaine. A 14 ans, malgré une augmentation substancielle des tarifs à 1 $ par semaine, il refusa d'en faire plus. Pendant ses années de lycée, il fit une multitude de petits boulots, comme porter le Los Angeles Times le matin, vendre des abonnements au porte-à-porte, charger des camions de blanchisserie, ou emballer les courses des clients dans une épicerie.

Haut de page

Le lycée et l'université

Clive ne s'est jamais passionné pour l'école. Il détestait ce milieu, et passait ses cours perdu dans ses pensées. Ses notes étaient pitoyables, et ses professeurs s'accordaient à dire qu'il avait des ressources qu'il n'exploitait pas. Au lycée, Clive et ses copains se passionnaient surtout pour les voitures. L'époque était propice aux très bonnes occasions, et il acheta sa première voiture pour 1000 $. C'était une Ford Sedan 4 portes 1936 vert foncé metallisé. Il acheta aussi plus tard une limousine Auburn noire de 1925 pour 22 $.

Malgré tout, il sortit normalement du lycée, et entra à l'université de Pasadena. Il y obtint étrangement de bons résultats. C'est là qu'il rencontra Felix Dupuy en 1950. Pendant les vacances, il fit avec lui le tour des Etats-Unis en voiture : 36 états en 3 mois ! A leur retour, ils eurent la surprise de voir que tous leurs camarades s'étaient engagés dans l'armée ! Bêtement, ils ont suivi le mouvement, sans trop réflechir à ce qu'ils faisaient...

Haut de page