Sa famille

Voici quelques infos sur la famille de Cussler. A lire avec la voix de Frédéric Mitterand, pour y donner un ton un peu "Images du monde".

Son père

Sa mère

La rencontre de ses parents

Son épouse Barbara

Ses enfants

Retour biographie

Son père

Eric Cussler, le père de Clive, est né en Allemagne. Il eut une enfance rude, du fait notamment que son propre père avait des principes pédagogiques bien en accord avec l'esprit germanique de l'époque. Eric fut envoyé à l'académie militaire dès l'âge de 11 ans. A 16 ans, il fut envoyé sur le front de l'Ouest avec le grade de sergent. Au retour, il reçut le grade de lieutenant et fut envoyé cette fois à Verdun. Alors qu'il revenait de cet enfer, un avion anglais mitrailla le convoi dans lequel il se trouvait, et il fut touché au genou. A l'hôpital, la gangrène pris dans sa blessure, et il faillit en mourir. Il dut son salut à un chirurgien anglais prisonnier de guerre, qui se prit d'affection pour lui. Après la guerre, il travailla dans une banque, puis retourna à l'université de Heidelberg, où il obtint un diplôme de comptabilité. De retour à la banque, il put se constituer un petit capital en boursicottant sur le marché européen. L'une de ses deux soeurs était émigrée aux Etats-Unis, et s'y était mariée. Après quelques tracas administratifs, il parvint à entrer aux USA, et vint la retrouver dans sa ferme de l'Illinois. Plus tard, après avoir suffisamment appris l'anglais, il partit à Chicago où il rencontra Amy Hunewell. Peu après la naissance de Clive, il perdit son emploi. La petite famille retourna à Minneapolis chez les parents de Amy. Là, il retrouva un poste de représentant chez Jewel Tea, et vendit du café et des produits dérivés dans tout le pays. La famille a ainsi vécu dans plusieurs villes : Terre-Haute dans l'Indiana, Louisville au Kentucky, puis revint à Minneapolis. En 1937, on lui proposa un poste mieux rémunéré à Chicago ou un poste équivalent à Los Angeles. Comme Clive sortait d'une grave pneumonie, il opta pour le sud, et la famille s'installa finalement à Alhambra, en banlieue de Los Angeles. Ils y restèrent 23 ans.

haut de la page

Sa mère

Amy Hunewell, qui deviendra plus tard Amy Cussler, est née en 1901 à St Joseph dans le Missouri. Ses ancêtres étaient venus d'Angleterre en 1650 pour s'installer à Boston. Son père, le grand-père de Clive donc, travaillait comme ingénieur dans les chemins de fer, ce qui était un très bon poste à l'époque.

Anecdote amusante : à l'âge de 16 ans, elle alla un jour consulter une voyante tzigane dans une fête foraine avec ses copines. Elle demanda comment serait son futur époux. La voyante lui répondit qu'il serait grand, brun, un militaire portant un uniforme gris. Les filles pouffèrent de rire, puisqu'à l'époque, en pleine première guerre mondiale, tout le monde savait que les soldats américains portaient des uniformes kakis. Seulement voila : Eric Cussler, lui, était militaire dans l'armée du Kaiser en Allemagne, et portait de ce fait un uniforme... gris !

haut de la page

La rencontre de ses parents

Amy vivait dans le Minnesota, à Mineapolis. En 1929, en visite chez une amie à Chicago, elle décida un soir d'aller danser, et se rendit à la salle de bal Trianon. Là, elle rencontra Eric Cussler, qui l'invita à danser. Ils durent y trouver un certain plaisir, puisqu'ils se marièrent peu de temps après, le 10 juin 1930. Clive, leur fils unique, naquit un peu plus d'un an plus tard le 15 juillet 1931.

haut de la page

Son épouse Barbara

Clive rencontra Barbara peu avant de quitter l'armée, en octobre 1951. Ils furent présentés par une amie commune : Carolyn Johnston. Un soir, la bande de copains partit voir un match de football, et l'équipe passa prendre Clive au passage. Il portait alors un blouson de cuir de pilote, une écharpe blanche et fumait le cigare. En gros, il ressemblait aux voyous de l'époque, et Barbara se tint le plus à distance possible toute la soirée. Pour lui, c'était la fille la plus introvertie qu'il eut jamais rencontré. En fin de soirée, il la raccompagna chez sa grand-mère chez qui elle habitait, et lui proposa un rendez-vous pour le lendemain, sans trop réflechir à ce qu'il faisait. Pour des raisons obscures que Barbara elle-même ignore encore, elle accepta. Il se présenta à sa porte le lendemain soir, resplendissant dans son uniforme. Elle vint lui ouvrir vêtue d'une fabuleuse tenue de soirée, et tout deux restèrent interloqués par leur métamorphose mutuelle. Il firent le tour des boites de jazz de Hollywood, et passèrent une merveilleuse soirée sans excès ni dérapage malencontreux.

Clive retourna sur sa base de Hawaï, et ils s'écrivirent pendant les deux années qui suivirent. Il revint ensuite pour une perm de 2 semaines, qu'il passa avec Barbara. Enchanté, il décida en retournant dans les îles de la demander en mariage. Il se mit à économiser chaque centime pendant plusieurs mois, et rentra chez lui, libéré de l'armée, après 3 ans, 9 mois et 16 jours passés sous les drapeaux. Il arriva chez ses parents pour poser ses bagages, puis acheta dans la journée une Jaguar XK120 modifiée pour aller demander la main de Barbara. Il fut sidéré de la retrouver avec un marin ! Mais la Jaguar fit croire au rival qu'il ne faisait pas le poids, et il rembarqua sans jamais redonner signe de vie. Clive entama une cour effrennée de 4 mois, et finalement emmena Barbara dîner un soir , puis danser au Palladium à Hollywood, et enfin l'emmena sur Mullholland Drive, où il fit sa demande. Elle accepta, bien évidemment. Ils se marièrent à la chapelle des Roses de Pasadena en 1955, et passèrent leur lune de miel à Ensenada, au Mexique.

Barbara est une femme exemplaire, d'après ce qu'en dit Cussler. Elle brille surtout par sa patience et la confiance qu'elle a eut en lui. Malgré les décisions hâtives qui ont guidé la vie professionnelle de son mari, elle l'a toujours suivi, sans contredire son esprit plus qu'aventureux. Elle a vécu presque sans lui quand il travaillait avec Dick Klein au "Clive & Dick Petrol Emporium", où il travaillait 15 heures par jour. Ils ont travaillé plus tard sans se voir quand il était publicitaire le jour et elle employée de la police de nuit. Lorsque leur fils Dirk est né, ils n'étaient toujours pas d'accord sur le prénom à lui donner. Clive voulait Dirk ou Kurt (ça ne vous rappelle rien ?), alors que Barbara voulait plutôt Glenn. Clive n'a pas hésité à assaillir l'infirmière chargée de remplir les documents pour l'état civil afin d'obtenir Dirk comme prénom. Croyez-le si vous le voulez, mais elle ne lui en a pas voulu !

Nous avons appris avec tristesse que Barbara nous a quitté en janvier 2003.

haut de la page

Ses enfants

Clive et Barbara Cussler ont eu trois enfants : Teri, la fille aînée, née en 1957, Dirk, né en 1961, et Dana, née en 1964. Teri a fondé une famille, et donné deux petits enfants à Clive et Barbara. Dirk a obtenu une maîtrise à l'université d'état de l'Arizona, et travaille comme analyste financier à Phoenix. Dana travaille dans le cinéma à Los Angeles.

haut de la page